Produits

Dans toutes les civilisations et toutes les croyances, le miel a toujours eu une place privilégiée.

Ce cadeau de la nature est symbole à la fois de vie, d’abondance, de pureté et de sagesse.

Le miel a longtemps été le seul sucre connu et utilisé par l’homme. Mais c’était un produit de luxe réservé aux riches et … aux dieux !

Avec l’arrivée du sucre de canne et du sucre de betterave les choses ont changé, le nectar des abeilles a été relégué au second plan.

Aujourd’hui la recherche de produits naturels, la méfiance vis-à-vis des aliments raffinés et diverses préoccupations diététiques font que l’on redécouvre les vertus du miel, bien supérieures à celles du sucre classique.

Le miel c’est avant tout 80 % de sucres, majoritairement « simples » (glucose et fructose). Contrairement aux sucres composés(betterave, canne). Ils sont assimilés directement par l’organisme, sans digestion et sans intervention de l’insuline. Ce qui permet de ne pas fatiguer le foie et le pancréas.

Le miel est un mélange complexe de nectar, pollen,propolis, cire et sécrétions des abeilles. Il contient 15 à 20 % d’eau, suivant son origine florale, ainsi que diverses substances : acides aminés, enzymes, protéines, pigments, minéraux (fer, potassium, magnésium, cuivre, calcium, phosphore…), vitamines (A, C, B1, B2, PP).

Au total, on trouve dans une cuillerée de miel plus de 200 substances différentes.

Tous les miels ont des vertus thérapeutiques communes, plus ou moins marquées selon leur origine florale.

Notre rucher propose actuellement 4 catégories de miel, en fonction du moment de la récolte : le miel de printemps, le miel d’acacia, le miel de forêt et le miel de fleurs.

Chaque type de miel a des indications particulières directement liées aux bienfaits des végétaux d’origine sur lesquels a été prélevé le nectar.

Le petit livre de Alexis Lefief-Delcourt « Le Miel » dans la collection « C’est malin »  donne de plus amples informations sur les très nombreuses vertus  de cet ingrédient délicieux et des autres produits de la ruche.